Fermer la fenêtre

L'ingrédient

Le saccharose est composé de deux sucres simples : le glucose et le fructose. On le trouve dans les fruits et dans les légumes verts, mais ses principales sources sont la betterave et la canne à sucre.

Les opérations nécessaires pour extraire et raffiner le sucre sont simples et semblables entre elles. Après avoir coupé et plongé les betteraves dans l'eau chaude, après avoir écrasé les cannes avec des meules, ces deux dernières produisent un "jus" ou un "suc" très sucré que l'on filtre et l'on épure. Réchauffée, l'eau s'évapore, le liquide se transforme en petits cristaux en suspens dans le sirop qui, en se refroidissant, se multiplient et s'agrandissent. Dans la centrifuge, les cristaux se séparent du sirop, et quand ils sont secs et ont perdu l'humidité ils présentent l'aspect que nous connaissons. Le saccharose ainsi obtenu est pur à 99,7%.

Dans la nature il existe aussi d'autres types de sucre, qui sont utilisés actuellement dans l'alimentation pour leurs qualités édulcorantes ou pour d'autres caractéristiques particulières. Parmi ceux-ci, le fructose, typiquement présent dans les fruits mûrs et dans le miel, le lactose contenu dans le lait et dans ses dérivés, et le dextrose, un type particulier de glucose, lui aussi présent dans les fruits mûrs. 

La sélection Kinder et le contrôle qualité

Le saccharose est utilisé dans toutes les recettes Kinder, tandis que d'autres sucres sont utilisés pour donner une touche additionnelle à certains de nos produits, tel que le dextrose dans Kinder Pingui, le sirop de glucose dans les Kinder Schoko-Bons. On utilise également en petites quantités le sirop de glucose-fructose, qui nous aide à rendre la génoise de Kinder Pingui plus moelleuse.

De plus, on a ajouté dans Kinder Délice une pincée de jus de poire concentré, afin de tirer profit du pouvoir sucrant naturel des fruits.

Compte tenu de l'importance du saccharose, les critères de sélection de la matière première sont très sévères. Kinder s'approvisionne exclusivement auprès de producteurs qui travaillent les betteraves sans OGM provenant toutes d'Europe et d'Amérique. Pour être sûre d'obtenir toujours un produit excellent, elle achète le sucre de canne dans des zones géographiques très différentes, et uniquement dans des pays extra-européens : Asie, Amérique, Afrique, Australie, où se trouvent les meilleures cultures de canne à sucre.

Kinder et Ferrero sont particulièrement sensibles aux conditions de travail de leurs producteurs de sucre et à la protection de l'environnement d'origine. Tous les fournisseurs Kinder qui traitent les betteraves sont associés au CEFS (Comité Européen des Fabricants de Sucre), une organisation qui défend leurs droits et l'environnement dans lequel ils travaillent. En plus, Kinder est, avec Ferrero, membre de BONSUCRO, une association ayant pour but l'amélioration des conditions économiques, sociales et environnementales de toute la chaîne d'exploitation impliquée dans la production de la canne à sucre.

Le saviez-vous ?

A chaque recette son sucre : dans les biscuits, le sucre blanc garantit qu'ils restent croquants et friables, tandis que le sucre de canne les rend plus tendres ; le sucre de canne est plus adapté pour les gâteaux parce qu'il absorbe plus d'eau et les garde plus moelleux.

Découvrez tous les ingrédients

Il est entendu que les caractéristiques décrites se réfèrent aux ingrédients en tant que tels. La recette, le dosage et le procédé de fabrication peuvent en moduler les propriétés dans le produit fini.

Chers parents,

Conformément à nos engagements en matière de communication responsable, nous souhaitons nous assurer que vos enfants naviguent sur ces pages seulement avec votre accord. Merci de saisir votre date de naissance ci-dessous:

Pour continuer à surfer, vous devez avoir plus de 12 ans ou le consentement d'un parent.

Entrez une date de naissance valide.